Julien Courbet est reconnu pour ses rôles d’animateur radio et télévision, avec plusieurs célèbres émissions à son actif.
Il fait ses premières armes dans sa région natale, tout d’abord à la radio, puis sur FR3 Aquitaine, avant de prendre la route de Paris. Successivement assistant de Jacques Martin et chroniqueur de Sacrée soirée, il trouve rapidement sa place et présente ses propres émissions, à commencer par Sans aucun doute, qui lance sa réputation de justicier du PAF. En 2014, il rejoint la chaîne D8, où il présente notamment Le maillon faible. Parallèlement à une carrière télévisuelle fournie, Julien Courbet anime plusieurs émissions de radio : depuis 2000, il officie sur les ondes de RTL, aux commandes de l’émission Ça peut vous arriver.
Julien Courbet diversifie ses activités : producteur et auteur de plusieurs ouvrages, il s’essaie à la comédie dès 1996, dans la série Élisa : un roman photo, avant de faire une incursion sur grand écran en 2008, dans le film Disco. Il fait ses débuts comiques en 2003, au côté de Franck Dubosc, dans la série de sketches Pour toi, public. En 2013, il signe son premier spectacle en solo, Julien Courbet fait son comic out, mis en scène par Rémy Caccia. Se riant de la vie de couple, de tous les tracas du quotidien et surtout du PAF, Julien Courbet traverse la France avec ce one-man-show décapant, qui tranche radicalement avec son image de gendre idéal.
C’est sur scène, qu’il part à la rencontre du public avec son nouveau one man show : Vieux et joli.